Demain, c'est son anniversaire !
Demain, il fêtera ses 10 ans.
10 ans ! Cet âge où tous les petits garçons rêvent de conquérir le monde.
Ce matin son père lui donna une belle et grande épée. Ses yeux brillaient devant ce magistral cadeau qui le hissait au rang de futur homme. Il écouta avec attention les paroles de son père, cet homme qui devait avoir raison puisqu'il était le chef de cette si grande famille.
Il se retourna vers sa mère. Fier de son présent et à la fois craintif de cette nouvelle vie vers laquelle on le poussait si tôt. Il la contempla, là assise dans ce grand fauteuil en osier. Elle était belle comme ces mères qui tiennent entre leurs mains la vie pour laquelle elles ont tant souffert en nous la donnant. Elle avait dans le regard cette tristesse comme ces mères qui savent que la vie de leurs enfants est éphémère. Elle le trouvait si beau en petit homme et si jeune à la fois. Elle tenait dans ses bras sa petite soeur, le dernier joyau d'une si grande fratrie. Elle se souvenait de ce moment pas si lointain où il occupait cette place rassurante au fond de ses bras et où elle pouvait encore décider pour lui de ce qui serait bien ou mal.
Elle avait jeté sur ses épaules ce grand drap ajouré de couleurs chaudes et gaies, les couleurs de son pays, les couleurs du soleil. Elle l'entre-ouvrit, laissant apparaître son sein rempli de ce nectar blanc avec lequel elle l'avait abreuvé si mainte fois. Elle l'offrit généreusement à sa petite soeur qui était blottie au creux de ses bras. Cette dernière se jeta sur ce sein, source de vie pour elle. Il aurait
voulu pendant quelques instants avoir la place de sa petite soeur et lui aussi se retrouver au centre de cette étreinte protectrice, profitant de ce breuvage dont sa soeur semblait se délecter goulument. Sa mère pinça les lèvres devant l'empressement de cette jeune enfant si pressée de boire qu'elle lui en mordillait douloureusement les mamelons. Mais peu importe, sa mère supporterait cela car elle se sentait fière de pouvoir donner à sa petite fille tout ce lait qui ferait tant défaut à d'autres.
Elle le regarda et laissa couler une larme. Etait-ce une larme de bonheur devant ce petit homme ou était-ce une larme de douleur devant ce trop jeune garçon qui lui échappait et qu'elle allait probablement perdre trop vite ?
Son père le retourna vers lui et lui fit ses dernières recommandations. Il but ses paroles car elles étaient celles de son père et à 10 ans, son père ne pouvait que détenir la vérité et avoir raison.
Alors, il prit cette épée si lourde et si brillante. Il la mit à sa ceinture et il prit le chemin qui le conduisait vers son destin.
Il était fier de cette épée. Mais il ne savait pas que cette arme allait lui servir à couper les seins nourriciers de ces jeunes mamans, privant leur enfant de ce breuvage de vie dont se régalait sa petite soeur il y a encore quelques minutes.
Il ne savait pas qu'il allait participer à l'épuration ethnique de son pays uniquement parce que cette tribu ne pense pas comme eux !
Il n'avait même pas encore 10 ans et il allait devenir un monstre car c'est la voie que son père, en qui il avait mis toute sa confiance, lui traçait.
Marie
Citation :
Aujourd'hui nous vivons dans un monde où un homme a plus de chances d'être jugé s'il tue une seule personne que s’il en tue 100 000 ! (Kofi Annan)
Portugal Espagne 2017 - Espigheiros de Soajo
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire